La formation à l'ENAM prépare en principe aux carrières dans l'Administration publique.
Les écrits administratifs sont le fondement de toute action administrative parce qu’ils laissent des traces qui servent de preuves aux actes posés par l’administration. En d’autres termes, l’Administration privilégie les relations écrites, mieux l’action quotidienne de l’Administration est de rédiger des documents administratifs et d’édicter des actes qui permettent à deux ou plusieurs administrations ou une administration et des personnes physiques ou morales de droit public ou privé de communiquer entre elles par écrit.
L'enseignement de la rédaction administrative vise donc à conférer aux apprenants le savoir et le savoir-faire indispensable à l’animation de la vie administrative.
De ce point de vue, l'autonomie dont jouit l'enseignement de la rédaction administrative à l'ENAM est de s'assurer que cette dimension de l’art rédactionnel sera non seulement abordée mais approfondie. Il s'agit d'une exigence de la formation professionnelle dispensée dans cet établissement.
Même dans les cas où la formation reçue à l'ENAM ne donne pas accès à un emploi public, l'enseignement sur la rédaction administrative n'est pas inutile : les outils qu’offre cet enseignement se retrouvent bien utiles dans une entreprise privée avec quelques nuances relatives à la simplicité de l’expression dans ce cadre.et à la